EAC

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : 
- permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ;
- développer et renforcer leur pratique artistique ;
- permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.
 
ARTISTE INTERVENANT 
EN MILIEU SCOLAIRE, SOCIO-CULTUREL ET MÉDICO-ÉDUCATIF
ARTS PLASTIQUES ARTS VISUELS AUDIOVISUEL INTERNET & NUMÉRIQUE 
 
AGRÉMENT d'artiste intervenant en école primaire 
obtenu le 9/2/2023 par Mme Joëlle Méhat, conseillère pédagogique départementale en arts visuels pour les écoles primaires du Finistère.
 
PROCHAINE INTERVENTION : 
RÉSIDENCE EAC de mars à mai 2024 avec des élèves de GS/CP, école bilingue Sainte-Anne, Bazouges-La-Pérouse (35). 
 
DERNIÈRE INTERVENTION :
ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE de nov. 2022 à juin 2023 avec des élèves de CP/CE1, école Victor Hugo, Quimper.
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Parcours universitaire
Alors informaticien depuis février 1988 au CNED centre national d'enseignement à distance, institut de Rennes, je décide de suivre des études universitaires dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle avec l'objectif de devenir professeur des écoles.
En 1994, j'intègre l'UFR Arts plastiques du Centre Saint-Charles de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Mon travail d'informaticien ne me permettant pas d'assister aux cours en présentiel, je suis les cours à l'université en régime non assidu via le partenariat entre le CNED et l'UFR, et passe les examens à Paris.
Au cours de ces trois années d'études, j'obtiens le DEUG en 1996 puis la LICENCE en ARTS PLASTIQUES en 1997.
Dans le cadre de l'UV « Pédagogie et didactique des pratiques plastiques » et des stages d’observation et intervention en classes FLE (Français langue étrangère) à Saint-Claude dans le Jura, mon mémoire porte sur « Langage et Arts Plastiques à l'Ecole maternelle ».
En 1998, à la suite de l'année de préparation au concours d'entrée, je suis reçu à l'IUFM de Bretagne institut universitaire de formation des maîtres, site de Quimper, où je me forme au métier d'instituteur durant l’année 1998-1999. Mon mémoire de PE1 s’intitule « Découverte d’une oeuvre d’art et langage à l’école maternelle ».
Peu préparé aux épreuves du CRPE concours de recrutement des professeurs des écoles, mais fort de cette formation pédagogique et didactique comprenant beaucoup de stages très formateurs en écoles, stimulé également par la naissance de mon premier enfant, je décide de débuter une carrière d’artiste plasticien professionnel et d’artiste intervenant en milieu scolaire après l’été 1999. 
 
Méthode pédagogique
Ma conception de la didactique des Arts plastiques consiste à partir des savoirs des élèves pour les amener sur le terrain des notions théoriques (arts plastiques et histoire des arts croisés avec d’autres champs de connaissances) et de l’expérimentation artistique (pratique en atelier) dans le cadre d’une problématique énoncée à l’avance ou concertée avec les élèves et leur enseignant.e référent.e.
Ma pédagogie varie et s’adapte en fonction du groupe classe et de l'avancée du projet, l’essentiel étant de mettre l’élève en situation de recherche au travers des ateliers de pratique artistique. Elle évolue également au fil des séances, alternant et associant méthode directive basée sur la consigne et méthode empirique centrée sur l’élève et le rythme de sa démarche de création.
Si le cadre et les contraintes de travail sont connus des élèves, chaque séance donne le "la" pour la suivante, la première permettant de dégager des pistes de travail pour les prochaines.
En école primaire, particulièrement en cycles 1 et 2, chaque séance se déroule en trois étapes basées sur l'échange entre intervenant et élèves, et élèves entre eux :
  . rappel des séances précédentes (verbalisation)
  . travail pratique d'atelier d’après la consigne*
  . analyse des recherches en cours et des réalisations. 
Au lycée, en enseignement de spécialité Arts plastiques, je construis mon projet d’intervention en concertation avec le/la professeur.e de la discipline en veillant à l’articuler avec le programme de 1RE/ TLE (cf. exemple ci-dessous : intervention au lycée de Cherbourg en 2018).
En fonction de l’âge, ces ateliers de pratique artistique permettent également aux élèves d’acquérir un vocabulaire adapté au service de l’expression de leurs émotions, sensations, goûts et préférences, ainsi que du plaisir intellectuel.
Les références artistiques et culturelles me permettent de les accompagner dans l’observation, la description, le commentaire voire la distanciation critique des œuvres d’art.
A l'instar de la démarche de création de l'artiste chercheur, celle de l'élève est une expérience personnelle et collective qui ne lui permet pas, durant les séances de réflexion et de recherche, de présager du résultat définitif.

* La consigne consiste en un problème que les élèves ont à résoudre de manière plastique. 
Elle est explicitée par l'intervenant et les élèves entre eux, et rappelée durant la séance de manière individuelle et collective.
 
 
 
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Interventions en milieu scolaire
de l'école maternelle à la Terminale spécialité Arts plastiques en lycée
 
2021 Lycée public Félix Le Dantec, Lannion (Côtes d'Armor), résidence EAC de janvier à juin, 
élèves 1RE/TLE option Arts plastiques  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 2018 Lycée public J-F Millet, Cherbourg-en-Cotentin (Manche), 
élèves de TLE spécialité Arts plastiques  > DOCUMENTATION 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2018 Collège public des Monts d'Arrée, Plounéour-Ménez (Finistère), 
élèves de 4e  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 2018 Collège public Léon Gambetta, Carentan (Manche),
élèves de CM2 et 6e/5e/4e  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2012 Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère)
élèves de MS/GS/CP  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 2012 Ecole publique d'Esquibien (Finistère),
élèves de PS/MS/GS/CP et CE1/CE2/CM1/CM2  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2011 Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère)
élèves de GS > DOCUMENTATION  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 2011 Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère),
élèves de CE1 > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2010 Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère)
élèves de CM1 et CM2  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Interventions non documentées :  
2023 Ecole publique Victor Hugo, Quimper, élèves de CP/CE1.
2018 Collège public Jacques Prévert, Domfront-en-Poiraie (Orne), élèves de 6e/5e/4e. 
         Ecole publique du quartier Saint-Front, Domfront-en-Poiraie (Orne), élèves de CM2.
2010 Ecole privée Notre Dame de Lorette, Plouhinec (Finistère), élèves de CE2/CM1/CM2.
         Ecole privée Saint-Joseph, Cléden (Finistère), élèves de GS/CP/CE1. 
         Ecole privée Notre Dame de la Clarté, Beuzen (Finistère), élèves de GS/CP/CE1. 
2007 Ecole publique de Plogastel Saint-Germain (Finistère), élèves de MS/CP/CE2/CM1.
2006 Ecole publique Léon Goraguer, Quimper, élèves de CP/CE1. 
         Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère), élèves de MS/GS.
2005 Lycée public Pierre Guéguin, Concarneau, élèves de TLE L en option Histoire des arts.
2004 Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère), élèves de CE2/CM1/CM2.
         Collège public La Tourelle, Quimper (Finistère), élèves de 5e. 
         Lycée public Pierre Guéguin, Concarneau (Finistère), élèves de 1RE L en option Histoire des arts.
2003 Lycée privé Sainte-Thérèse, Quimper, élèves de 2DE/1RE/TLE en option cinéma audiovisuel.
         Ecole publique Les Ajoncs, Plouhinec (Finistère), élèves de GS/CP/CE1.
         Ecole publique Jean Monnet, Quimper, élèves de CM2. 
2002 Lycée privé Sainte-Thérèse, Quimper, élèves de 2DE/1RE/TLE en option cinéma audiovisuel.
         Ecole publique du Bourg, Plouhinec (Finistère).
         Collège public Max Jacob, Quimper, élèves de SEGPA.
2001 Ecole privée Sainte-Anne, Audierne (Finistère).
         Ecole publique Pierre Le Lec, Audierne (Finistère).
         Ecole publique du Bourg, Plouhinec (Finistère).
         Centre culturel de Ploufragan (Côtes d'Armor), élèves de CE1/CE2/CM1/CM2/6e. 
2000 Lycée public Bréhoulou, Fouesnant (Finistère), élèves en option Arts plastiques et TLE CGEA.  
1998-1999 Stages en écoles primaires publiques, org. IUFM Quimper : école du bourg de Penhars et école F. Buisson, élèves de MS/GS.
1996-1997 Stages en écoles primaires publiques durant l'année de Licence en Arts plastiques, UV Pédagogie et didactique des pratiques plastiques : écoles Les Etables I et II, ZEP, FLE, Saint-Claude (Jura), élèves de PS/MS/GS.

 
Interventions en milieu socio-culturel et médico-éducatif
 
2017 IME institut médico-éducatif Ar Brug, Saint-Martin-des-Champs, 
élèves de 14-16 ans  > DOCUMENTATION
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2012 Association Danse à tous les étages, Brest, 
en duo avec le chorégraphe Gaël Sesboué, personnes vivant en foyers d'hébergement.
2011 Association Danse à tous les étages, Brest, 
en duo avec le chorégraphe Gaël Sesboué, femmes en réinsertion sociale. 
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Interventions en milieu universitaire
2003 IUFM de Bretagne site de Quimper, étudiants au professorat des écoles et enseignants du primaire.
1999 IUFM de Bretagne site de Quimper, cours sur l'art contemporain auprès des étudiants de 1ère année.
 
 
Autres interventions hors EAC - Actions de médiation et de formation en art contemporain  
Depuis 1999 : présentation publique de nombreuses expositions et conférences sur ma propre démarche de création artistique.
2004-2017 : organisation de nombreuses visites d'expositions, conférences et présentations publiques sur la démarche d'artistes invité.es dans le cadre des deux structures associatives que j'ai co-créées et dirigées : Espace Digital Sporadique jusqu'en 2011 puis Art4Context jusqu'en 2017.
2011-2017 Accueil et accompagnement d'étudiants stagiaires durant les résidences d'artistes Art4Context à Quimper, en partenariat avec l'EESAB école européenne supérieure d'art de Bretagne.
Quelques exemples de résidences d'artistes Art4Context : 
. Résidence 2011-2012 Les Frères Ripoulain > DOCUMENTATION
. Résidence 2012-2013 Bettina Hutschek > DOCUMENTATION
. Résidence 2013-2014 Nikolas Fouré > DOCUMENTATION
. Résidence 2015-2016 Catherine Rannou > DOCUMENTATION
n.b. : dans ces documentations complètes, les actions de médiation figurent en fin de dossier.
 
 
We Need Action, créations graphiques imprimées sur t-shirts, réalisées par Mattis, élève de TLE option Arts plastiques, lycée Félix Le Dantec à Lannion, 2021.
 
 Vernissage de l'exposition des créations des élèves de l'IME Ar Brug à Saint-Martin-des-Champs, Pôle culturel Le Roudour, 12/9/2017. Org. : association Les Moyens du Bord à Morlaix.
Créations en mosaïque à partir d'images numériques prélevées sur internet - vue partielle d'exposition.