Il est également artiste-intervenant en milieu scolaire et crée dans le champ des musiques expérimentales et inclassables.
De 1997 à 2005, l’artiste expérimente sous diverses formes (installation, vidéo, photographie, performance, livre d’artiste…) à partir des notions de partage, de rencontre, d’échange, de convivialité et de confiance, invitant des personnes d’horizons différents à participer, contribuer et collaborer régulièrement à ses projets artistiques (Les Associés).
Début 2004, il crée avec deux autres artistes le collectif EDS auquel il se consacre presque exclusivement jusqu’en 2013. Le trio – devenu duo en 2008 – interroge sa propre capacité créatrice collective à s’adapter aux différents contextes dans lesquels il intervient. Incarnant des personnages volontiers burlesques, le binôme qu'il constitue avec Didier Thibault prélève et détourne dans ce réel des potentiels de fiction qu’il formalise notamment par des installations visuelles et sonores, des vidéos et des performances.
De 2004 à 2017, avec les structures associatives d’art contemporain Espace Digital Sporadique (2004-2011) et Art4Context (2011-2017) qu’il a co-fondées, Eric Le Vergé organise également de nombreuses expositions, résidences, événements artistiques et conférences, et publie parallèlement des éditions d’artistes sur supports numériques et imprimés.
Depuis 2014 sous le pseudonyme Yuri Cardinal, son travail s’inscrit aussi dans ce qu’on appelle l’art post-internet. Sa pratique d’appropriation et de détournement se nourrit d’images et de textes relatifs aux grands enjeux de société actuels qu'il prélève sur les réseaux sociaux : information/médias, numérique/internet, surveillance globale, écologie & géopolitique. En fonction des résidences, des expositions et des interventions qu’on lui propose, l'artiste adapte sa démarche et tisse une relation dialogique entre le contexte d’accueil et sa pratique de détournement online.