IRL

Quelques exemples de créations pour white cube et espace urbain.
Some examples of artwork for gallery and urban space.

Teaser de l'exposition HORS FLUX. Réalisation : Anaïs Duval, Les Moyens du Bord.
Musique : YURI AND THE CARDINALS, "PARLER" - extrait.



exposition
Morlaix, Les Moyens du Bord, du 7 avril au 14 mai 2017.

HORS FLUX est ma première exposition personnelle sous mon pseudonyme/projet YURI CARDINAL.
Depuis janvier 2014, ce work in progress interroge par l'appropriation et le détournement les nouveaux véhicules virtuels de communication et d'information. Pour cette première transposition en galerie, je présente diverses déclinaisons des virus poético-visuels que je crée et diffuse sur les réseaux sociaux : 
- une installation pour graffitweets, poésie sonore reconstructrice et vitraux laïques numériques ; 
- des posters de chambre signés pour une création musicale en duo ; 
- un diptyque lumineux post télescopage temporel ; 
- des poèmes iconiques décadrés de freeze flows.
En clin d’œil à l'association Les Moyens du Bord, je présente également un road movie sentimental à trois volets adapté de ma série « The Places To Be », non-vidéos issues des errances virtuelles d’un artiste rêveur qui voyage grâce à internet ! 




EXPOSITION "HORS FLUX" 05/2017




in & ex situ
Interventions dans l'espace urbain (Reims, Saint-Malo, Dinard, Berlin…) réalisées à partir des SCANS - ou Arrêts sur flux - effectués sur Twitter. 
Artistic actions in urban space generated from SCANS - or Freeze-flows - made on Twitter.

















































In situ #002 Dinard, France, 15 août 2015. Affiche A1 installée dans la vitrine de la piscine.
In situ #002 Dinard, France, august 15th, 2015. Poster A1 installed on the swimming pool window.


Décontextualisés de leur source internet, ces "arrêts sur flux" sont recontextualisés dans l’espace urbain. Dans l'exemple ci-dessus, en sus de cette appropriation première, je détourne les codes de l’affiche fluo annonçant des événements populaires pour confronter la sémiotique et le sens des informations qui s’y trouvent, à la réalité d’un lieu/temps donné (en l’occurrence le contexte insouciant des vacances dans une station balnéaire et touristique).



Les diaporamas sonores ci-dessous sont à leur tour créés à partir d'interventions in situ.
The sound slide shows below are created in turn from in situ actions.


In situ #001 Reims, France, juin 2015. 
Henriot est à la fois la marque d'un Champagne de Reims et celle des faïences de Quimper. 
In situ #001 Reims, France, june 2015. 
In France, Henriot is at the same time the Champagne brand of Reims and the brand of faiences of Quimper.


Ex situ #002 Reims, France, 4 & 5 juin 2015. 
D'après les SCANS 192.fr 150429 11:02 & 192.en 150429 11:22
Ex situ #002 Reims, France, June 4th & 5th, 2015. 
According to the SCANS 192.fr 150429 11:02 PM & 192.en 150429 11:22 AM


Ex situ #003 Reims, France, 4 & 6 juin 2015. 
D'après les SCANS 206.fr 150522 12:23 & 206.en 150524 01:13 
Ex situ #003 Reims, France, June 4th & 6th, 2015. 
According to the SCANS 206.fr 150522 00:23 PM & 206.en 150524 01:13 AM


Ex situ #008 Reims, France, 4 & 5 juin 2015. 
D'après les SCANS 194.fr 150430 16:44 & 194.en 150430 17:02
Ex situ #008 Reims, France, June 4th & 5th, 2015.
According to the SCANS 194.fr 150430 04:44 PM & 194.en 150430 05:02 PM